Raymond Georges Yves Tanguy, né le 5 janvier 1900 à Paris et mort le 15 janvier 1955 à Woodbury (Connecticut, États-Unis), est un peintre et dessinateur surréaliste français, naturalisé américain.
Il est sensibilisé à la peinture par l’un de ses camarades de classe, Pierre Matisse, fils du peintre Henri Matisse et futur marchand d’art à New York. Une toile de Giorgio De Chirico aperçue dans une galerie à Paris le décide à devenir peintre. Aidé par Marcel Duhamel, il s’installe dans un atelier près de la gare Montparnasse. Ses expériences automatistes et ses paysages oniriques le rapprochent des surréalistes, groupe auquel il adhère en 1925. Ses paysages minéraux, horizons linéaires, cartilages souples, êtres-objets fascinants, atmosphères oniriques où l’inconscient se veut souverain sont appréciés par les poètes.
Il tient sa première exposition personnelle à Paris en 1927. La même année, il épouse Jeannette Ducrocq (1896-1977).
André Breton écrira en 1941 : « L’apparition de Tanguy dans la lumière neptunienne de la voyance retend peu à peu le fil de l’horizon qui s’était brisé. Mais c’est avec lui un horizon nouveau, celui sur lequel va s’ordonner en profondeur le paysage non plus physique mais mental. […] Les êtres-objets strictement inventés qui peuplent ses toiles jouissent de leurs affinités propres qui traduisent de la seule heureuse manière — la manière non littérale — tout ce qui peut être objet d’émotion dans l’univers. »
Il participe d’octobre à novembre 1933 au 6e Salon des surindépendants avec le groupe surréaliste.
En 1938, au Salon des surindépendants, Tanguy découvre les tableaux de l’artiste américaine Kay Sage. Déclaré inapte au service militaire, il la rejoint aux États-Unis en 1940. Ils s’installent à Woodbury, au Connecticut, et se marient à Reno, au Nevada le 17 août 1940. Il participe en 1942 à l’exposition ‘Artists in Exile’ à la galerie Pierre Matisse ou il exposera jusqu’à 1950. En 1947 son oeuvre est incluse dans l’exposition Le surréalisme en 1947, organisé par Breton et Marcel Duchamp à la galerie Maeght à Paris. Il devient citoyen américain en 1948. En 1953 il est exposé à Rome, Milan et Paris. L’année suivant il montre son oeuvre avec Kay Sage au Wadsworth Atheneum à Hartford et apparait dans le film de Hans Richter 8 x 8. Une retrospective se tient au Musée d’art moderne à New York, huit mois après son décès le 15 janvier 1955 à Woodbury.