Sean Scully est un peintre irlandais naturalisé américain, né à Dublin le 30 juin 1945. Son inspiration tient de Matisse, Rothko ou van Gogh.
Jeune, Scully est alors fasciné par les représentations de la Vierge, de croix et des cierges. Plus tard, il passe d’une institution religieuse à l’école publique, beaucoup plus violente, et monte un dispensaire pour animaux avec l’aide de ses parents. À neuf ans, il sait qu’il sera artiste.
En 1960 il entre comme apprenti chez un typographe puis il suit les cours du soir de la Central School of Art de Londres. Sous l’influence de Rothko et de Bridget Riley, il abandonne la peinture figurative pour élaborer progressivement un vocabulaire précis de trames, de lignes et de bandes qui forment un champ optique riche dans lequel l’illusion de la profondeur de l’espace est renforcée par le contraste des couleurs. En 1969, il visite le Maroc, les structures et les couleurs des textiles et des tapis locaux lui font une vive impression et modifient son travail.
En 1975, il rencontre sa future femme : Catherine Lee qui fait des sculptures monumentales et inspirera notamment les Catherine Paintings de Sean Scully. Sa première exposition personnelle a lieu à New York chez Duffy-Gibbs. Il rencontre la plupart des artistes minimalistes. L’amitié de Robert Ryman l’encourage à simplifier son mode d’expression. Dès 1981, la situation à New York change, il effectue alors divers séjours au Mexique jusqu’en 1990. Il commence à peindre d’après nature, transcrivant son expérience de la couleur et de la lumière directement sur le papier grâce à l’aquarelle. En 1981, sa première rétrospective s’ouvre à l’Ikon Gallery à Birmingham. Il commence à prendre du recul avec l’esthétique minimaliste. La couleur et l’espace reprennent leur place dans son travail. En 1982, il passe l’été dans une résidence pour artistes fondée par Edward Albee à Montauk. Avec Heart of Darkness il parvient à la pleine maturité de son travail en combinant une géométrie rigide et une texture colorée pleine d’expression.
En octobre 1996, sa première rétrospective en France est présentée à la galerie nationale du Jeu de Paume, ce qui le révèle au public français.
La Poste française lui a demandé de représenter l’Irlande dans la série européenne des timbres-poste d’artistes. Il réalise également l’affiche du tournoi de Roland-Garros en 2001.
L’année d’après, il part enseigner la peinture à l’Académie des beaux-arts de Munich où il travaille depuis.