MIRO Joan

1893-1983

Joan Miro était un artiste catalan né à Barcelone en 1893. Il est décédé à Palma de Majorque en 1983. Peintre, sculpteur, graveur et céramiste, Joan Miro est un des principaux représentants du mouvement surréaliste, marqué par le caractère exubérant de sa province natale. Son œuvre reflète son attrait pour le subconscient, pour « l’esprit enfantin » et pour l’Espagne. A ses débuts, il montre de fortes influences fauvistes, cubistes et expressionnistes avant d’évoluer vers une peinture plane empreinte d’un certain côté naïf puis de glisser vers une œuvre plus onirique dans un esprit surréaliste. Dès 1912, après la visite d’une exposition de peinture cubiste et malgré les réticences de ses parents, il décide de se consacrer à la peinture. En 1917, il rencontre Picabia à Barcelone. Il s’installe à Paris en 1920 et se joint à la communauté artistique de Montparnasse, avec notamment Picasso, et aux surréalistes. L’abolition progressive de la profondeur de champ débouche finalement sur une peinture toute en aplats. Dès 1923, il crée un style dégagé du cubisme dans lequel naît de son imagination un univers fantastique peuplé de symboles étranges et de formes géométriques. Miro tend vers une combinaison originale d’éléments tantôt inquiétants tantôt joyeux qui plongent dans l’inconscient, dans l’imagination et dans la poésie. Son monde est souvent magique et étrange. Ses sujets, êtres situés à mi-chemin entre l’imaginaire et la réalité, peuvent être d’une insouciante gaieté mais aussi d’un caractère démoniaque à peine voilé. En 1924, il signe le Manifeste du surréalisme. Décrit par André Breton comme « le plus surréaliste d’entre nous », Miro renonce à vouloir montrer un espace réel : son art se rapproche du surréalisme par l’onirisme et l’influence de l’inconscient. Au fil du temps, ses toiles deviennent plus abstraites et les formes plus organiques même si l’on y reconnaît toujours un thème. En 1925, il participe à la première exposition collective des surréalistes. En 1932, Miro retourne vivre à Barcelone où il explore plusieurs modes d’expression et utilise divers matériaux afin de réaliser des sculptures originales aux titres mystérieux. Hostile à Franco, l’artiste exécute la célèbre affiche « Aidez l’Espagne » en 1937 et peint pendant la guerre des Constellations dans lesquelles il montre son désir d’échapper aux angoisses qui l’habitent. En 1941, le Museum of Modern Art de New York organise la première grande rétrospective de ses œuvres. En 1944, il réalise ses premières céramiques. Après la guerre, son œuvre rencontre un énorme succès. Dans les années 1950, il s’intéresse surtout à la sculpture, au mobilier urbain et à la décoration de monuments. Il continue à peindre des toiles toujours plus intenses et elliptiques pour atteindre la plénitude de la série Bleu en 1961. Miro reçoit d’importantes commandes monumentales, notamment des céramiques monumentales pour le bâtiment de l’UNESCO à Paris et peint, sous l’influence de la peinture américaine, des tableaux abstraits de grand format aux couleurs vives. L’œuvre de Miro se distingue par son dépouillement et sa rigueur ainsi que par sa force et sa poésie. En 1976, est inaugurée la Fondation Miro à Barcelone en mémoire à la créativité foisonnante et éclectique de l’un des plus grands artistes du XXème siècle.

MIRO Joan

Oiseau dans un paysage

Huile, gouache et crayon sur papier.

H. 21 L. 30 cm
(8,27 x 11,81 inches)

MIRO Joan

Derrière le miroir

Couverture lithographiée en couleur pour le numéro 23 de mai-juin 1950 de Derrière le miroir

MIRO Joan

Danseuse espagnole

Tapis / tapisserie en laine au point noué tissé

H. 200 L. 155 cm
(78,74 x 61,02 inches)

MIRO Joan

Composition

Encre sur papier

H. 65 L. 50 cm
(25,59 x 19,69 inches)

MIRO Joan

Assiette

Céramique décorée en bleu

D. 22 cm
(8,66 inches)

MIRO Joan

Galet ovale

Céramique sur pierre. Exemplaire unique

H. 21,2 L. 8,5 p. 1,4 cm
(8,35 x 3,35 x 0,55 inches)

MIRO Joan

Bagatelles végétales

Gouache sur papier

H.22,2 L.36,2 cm
(8,74 x 14,25 inches)

MIRO Joan

Personnage

Huile, encre et crayon à cire sur carton

H.28 L.22 cm
(11,02 x 8,66 inches)

MIRO Joan

Illustrations pour « A la santé du Serpent » de René Char

Dessin à l'encre de Chine

H.25 L.32,5 cm
(9,84 x 12,8 inches)