EXPOSITION en cours
Alain de la Bourdonnaye (1930-2016) fut à la fois peintre, graveur, artisan-architecte du livre, typographe, imprimeur et bâtisseur. Son œuvre foisonnante est enrichie par d’importantes amitiés. Formé par Árpád Szenes, et lié à des figures telles que Vieira da Silva, Jean-Paul Riopelle, Olivier Debré, Zao Wou-Ki, Nicolas de Staël, Georges Mathieu, et d’autres, il s’est d’abord ancré dans l’abstraction lyrique des années 50. Vers la fin des années 70, il se tourne exclusivement vers le livre illustré. Il représente l’âge d’or du livre d’artiste explorant des textes variés, des romantiques aux surréalistes, et privilégiant des éditions limitées.
La Galerie Berès remet en lumière l’artiste en exposant ses peintures, livres illustrés et bas-reliefs, aux côtés des œuvres de ses amis intimes, « champions de la Jeune Peinture Française » selon l’expression de Bernard Dorival, ancien conservateur du Musée National d’Art Moderne. Une exposition qui fait suite à la publication en 2023 du Catalogue Raisonné de son œuvre en 3 tomes, mettant en lumière sa recherche d’équilibre et son cheminement esthétique.
L’exposition de la Galerie Berès « Au temps des abstraits » soulignera combien les réseaux et les amitiés furent déterminants dans l’évolution et la reconnaissance de son œuvre artistique. La galerie Berès mettra en parallèle les œuvres de l’artiste et de ses amis Martin Barré, Sergio de Castro, Serge Charchoune, Olivier Debré, Pierre Dmitrienko, Jacques Germain, Etienne Hajdu, André Marfaing, Georges Mathieu, Jean-Paul Riopelle, Nicolas de Staël, Arpad Szenes, Vieira da Silva, Raoul Ubac et Zao Wou-Ki.