Alicja Halicka, née à Cracovie (Pologne) le 20 décembre 1889 et morte à Paris le 30 décembre 1974, est une peintre et dessinatrice polonaise, naturalisée française. Connue surtout pour sa peinture, elle a eu une production artistique très riche : peinture, illustration, collage, dessin, textile, conception de décors et de costumes.
Alicja Rosenblatt, née le 20 décembre 1889, est la fille de Emmanuel Rosenblatt, médecin et de Stefania Betty Goldlust. Elle étudie la peinture avec Józef Pankiewicz aux Beaux-Arts de Cracovie et à Munich avec Simon Hollósy. Elle arrive à Paris en 1912, y suit les cours de Paul Sérusier et de Maurice Denis à l’académie Ranson et commence à exposer dans les Salons parisiens. Son séjour en France est entrecoupé de voyages en Autriche, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Suisse et au Maroc.
L’année suivante, elle épouse le peintre et graveur polonais Louis Marcoussis. De leur union naît leur fille Madeleine, en 1922.
En 1939 Alice Halicka part pour Cusset (Allier) avec Marcoussis qui y meurt en 1941. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Alice Halicka change régulièrement de domicile et vit notamment à Marseille, à Vienne, dans l’Isère et à Chamonix. En 1945, de retour à Paris, elle expose à la Galerie de l’Élysée sur le thème « Paris ». Elle voyage beaucoup : en Inde en 1952, où elle séjourne pendant trois mois et d’où elle rapporte une importante production de tableaux et de gouaches, en Europe, en URSS et aux États-Unis. Elle participe à de nombreuses expositions à travers le monde et adhère au surréalisme.
Elle habite rue Hégésippe-Moreau et décède le 30 décembre 1974, à l’âge de 85 ans.