Geneviève Claisse, 1935 – 2018, est une peintre abstraite géométrique.
Parente d’Auguste Herbin, originaire du même lieu, sa vocation picturale naît à la lecture de la revue « Art d’aujourd’hui », tribune de l’abstraction géométrique.
En 1961, Geneviève Claisse expose des œuvres construites. Elle sera représentée en permanence d’une exposition à l’autre : Paris, Copenhague, Leverkusen, Lausanne, Londres. C’est en 1964 qu’apparaît sous le titre Terre-siècle le thème des cercles, dont elle développera les innombrables potentialités sans en modifier le graphisme. Issu des recherches sur ce thème, l’album de sérigraphies Cercles, édité en 1967, illustre cette période. Peu avant le thème Cercles, étaient apparues d’autres formes simples, autonomes comme celle de la composition traditionnelle et des procédés combinatoires : Les Triangles. En 1964, elle est en mesure de donner à ses cercles et à ses triangles les dimensions architecturales qui leur conviennent : c’est l’ensemble mural du hall de la société SCAC dont l’immeuble moderne domine les quais de la Seine à Puteaux. En 1965, la Biennale de Paris distingue sa participation en rouge en blanc, « Alpha-Ville » et en noir et blanc, « Situations ». En janvier 1967 le musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds expose des œuvres des dix années écoulées. À l’exposition universelle de Montréal, elle réalise la décoration du bassin du pavillon français. En 2015, le musée Matisse du Cateau-Cambrésis présente une rétrospective des œuvres de Geneviève Claisse. Elle réalise une œuvre in situ pour l’exposition. En 2018, elle préparait une exposition à Londres.