Serge Charchoune, en russe Sergueï Ivanovitch Charchoun, est un peintre et poète russe né le 4 août 1889 à Bougourouslan en Russie et mort le 24 novembre 1975 à Villeneuve-Saint-Georges. Entre 1900 et 1905, il étudie à l’école de commerce de Simbirsk et commence à s’intéresser dans le même temps à la peinture. Appelé à l’armée, il déserte en 1912 et part à Berlin, puis à Paris où il s’inscrit à l’académie russe de M. Vassilieva et à l’académie La Palette.
En 1914, lorsque la guerre commence, Charchoune part à Barcelone et se passionne pour les motifs géométriques des azulejos espagnols. Dans les années 1920, il assiste au Festival Dada de la salle Gaveau et fréquente les réunions des dadaïstes au café Certá situé passage de l’Opéra. Il participe également aux manifestations Dada, notamment le « procès Barrès » organisé par André Breton en mai 1921 et s’intéresse à l’anthroposophie de R. Steiner. À Berlin, en 1922, il expose une nouvelle série de peintures qu’il appelle « cubisme ornemental ».
Dans les années 1940, son oeuvre devient de plus en plus abstraite et dépouillée. Il se tourne notamment vers le thème de l’eau et réalise une série de tableaux monochromes. De 1950 jusqu’à la fin de sa vie, il continue à travailler sur les principes de l’abstraction par l’intermédiaire de la musique. Il est également l’auteur du roman « Dolgolikov » et de nombreux textes en prose. Son oeuvre a été exposée en France et en Russie.