Pablo Atchugarry est né à Montevideo, en Uruguay, le 23 août 1954.
Très tôt il est attiré par la peinture, puis par d’autres matériaux comme le ciment, le fer et le bois. À la fin des années 1970, il participe à plusieurs expositions en Amérique du Sud, avant d’aller étudier et perfectionner son art en Europe. Il bénéficie de sa première exposition personnelle à Lecco, en Italie, en 1978.
C’est en 1979, lorsqu’il s’est installé en Italie, que Pablo Atchugarry découvre l’élégance extraordinaire du marbre, et qu’il sculpte pour la première fois une sculpture en marbre de Carrare.
Il crée sa première sculpture monumentale en 1982, et s’installe la même année définitivement à Lecco en Italie. 18 ans plus tard, sa ville d’adoption inaugure le musée Pablo Atchugarry et en 2001 la province de Milan organise une importante rétrospective de son travail.
En 2002, il reçoit le prix « Michelangelo » qui récompense sa carrière artistique. La même année, il s’engage également dans d’autres projets et il participe à la 50ème Biennale de Venise en 2003.
En 2007, il ouvre la Fondation Pablo Atchugarry à Manantiales, en Uruguay.
Il est représenté dans de nombreux musées. Atchugarry vit et travaille actuellement en Italie et en Uruguay, et continue à promouvoir l’enseignement de l’art, notamment grâce à sa fondation. Ses œuvres ont intégré d’importantes collections privées et publiques dans le monde entier, en Amérique du Sud, aux États-Unis, et en Europe.