Gösta Adrian-Nilsson, né à Lund, a débuté comme poëte à Copenhage vers 1904-1911. Il a ensuite étudié à Berlin dans les années 1913-14 où il fut en contact avec les groupes Der Sturm et Der blaue Reiter. Il y découvre aussi le Futurisme italien et le Cubisme français au Salon d’Automne de 1914.
Son travail est alors caractérisé par un « dynamisme semi-abstrait aux couleurs radieuses ».
En 1919, G.Adrian-Nilsson constitue avec O.Carlsund et Erick Olson et son cousin Waldemar Lorentzon le Groupe de Halmstad.
En 1920, il se rend à Paris. Il partage la même maison que Fernand Léger qui l’initie au style géométrique. C’est ainsi à Paris que se concrétise dans son travail le passage de l’Abstraction au Constructivisme. Il adhère en 1930 au groupe Art Concret qui vient de prendre naissance à Paris avec Léger et Otto G.Carlsund. Ce dernier rédige un manifeste intitulé La géométrie divine ( qui paraîtra en 1922) dans lequel il explique que l’Art Concret est un art créé d’éléments plastiques simples : plans et courbes. La couleur doit être pure et claire: y dominent les gris, noirs et bleus. Il ne doit y avoir aucune référence à la nature visible ni aucun usage de la troisième dimension.
L’été 1930, Gösta et son épouse Wiwen Nilssons retrouvent Erick Olson et son épouse Lundl qui attendait leur premier enfant. Les deux hommes s’apprécient et travaillent ensemble.
Otto G.Carlsund avait invité alors G.Adrian-Nilsson à participer à la première exposition d’Art Concret organisé à Stockholm. Gösta avait initialement refusé mais après avoir travaillé tout l’été avec Olson et réalisé plusieurs tableaux comme Plan Horizontal gris et Plan Géométrie II , il change d’avis et les expose à Stockholm au restaurant Puck.
Malheureusement cette exposition fut extrêmement critiquée tant par les peintres et critiques de l’époque que par le public, pour qui l’art concret restait totalement incompréhensible.
Cependant dans l’œuvre de Gösta Adrian-Nilsson, Plan Géométrie II est une des oeuvres les plus réussies, où l’artiste applique à la lettre les principes de « sa géométrie divine » s’appuyant essentiellement sur le contraste.
Après 1930, Gösta s’installe à Stockholm et y demeurera jusqu’à sa mort. Il tourne le dos à la peinture « géométrique » pour s’orienter vers une peinture purement surréaliste. Il participe en 1935 à l’exposition Kubisme-Surréalisme à Copenhage.